Prévert, tombé de la fenêtre par Catherine Belkhodja

Prévert, tombé de la fenêtre

Catherine Belkhodja



En 1948, Prévert tombe d’une fenêtre d’un premier étage .

Tombé dans le coma
il y restera 10 jours, provoquant une vive inquiétude chez sa famille et ses amis qui organiseront pour lui un séjour à St Paul de Vence, où il passera une longue convalescence.
Prévert, qui était déjà d’un talent protéïforme, mettra sa convalescence à profit en développant sa pratique des collages , commencée dès 1943.

coucher de soleil


Les collages : un exercice de rééducation manuelle

Ces collages sont aussi pour lui un véritable exercice de rééducation manuelle et intellectuelle 

qui lui permettront d’accélérer ses progrès.
Surréaliste dès les années 1920, passionné par les images qu’elles soient fixes ou animées, Jacques Prévert trouve par cette pratique régulière une vraie stimulation de son imaginaire.
En effet, plutôt que de partir d’un espace blanc, il préfère utilisé un fond déjà imprimé qu’il modifie à sa guise en ajoutant des découpages, de la peinture, des commentaires, ou en procédant aussi par enlèvement de petites parties. Il ose aussi modifier les lumières.

Son épouse Janine soulignait à quel point ces collages l’aidaient aussi à écrire.

Des images avec de la colle et des ciseaux
Prévert expliquait modestement «  quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux ». Son ami Picasso l’encourageait « Tu ne sais pas peindre mais pourtant tu es peintre ! «  

Outre Picasso, Prévert a collaboré avec de nombreux peintres et sculpteurs très renommés comme Braque, Calder , Ernst, ou Miro, ou de grands photographes comme Brassai et Izis.
D’une modestie légendaire, Prévert a longtemps refusé que ses textes soient réunis dans un même recueil.

Paroles reste l’ouvrage poétique le plus traduit et le plus diffusé dans le monde

D’une modestie légendaire, Prévert a longtemps refusé que ses textes soient réunis dans un même recueil. La parution de PAROLES fut un énorme succès ( plus de 5000 ouvrages vendus dès la première semaine ! ). 

De son vivant, ces collages ont été largement reproduits et exposés.
Dès 1957 le galerie Maeght propose une première série avant qu’une exposition leur soit dédiée,  six ans plus tard , au Musée Grimaldi d’Antibes et à la galerie Knoedler, à Paris. 

Dès 1966, ces collages accompagnent l’oeuvre poétique de Prévert. 

On en trouve en effet 57 dans FRATRAS , et 25 autres dans IMAGINAIRES .

Les prévert de Prévert

Cinq ans après la disparition de Prévert, Gallimard en publie un florilège préfacé par Philippe Soupault et la BNF expose LES PREVERT DE PREVERT, avec plus d’une centaine de collages offerts par la famille. Il est très difficile de rassembler à nouveau un ensemble de ces collages .
Après plusieurs années de recherches , la Galerie Loeve §Co a réussi à nous proposer une vingtaine de collages, devenus très rares, présentés jusqu’au 27 mai 2023.
L’occasion de découvrir encore cet artiste incroyable : poète, auteur dramatique, scénariste, parolier et cinéaste, il a su toute sa vie rester à la fois généreux et modeste et nous a fait ce joli cadeau de proposer ces « cadavres exquis », dessins collectifs à l’aveugle.



Illustrations 

1.
Parmi les dessins exposés , voici un superbe coucher du soleil  sur carte postale ( 15X22cm) ( sans titre) datant de 1963. signé et daté au dos .
Le point de vue est situé au bord d’une végétation tropicale, vers lequel se dirige un beau voilier blanc. On peut s’imaginer en solitaire sur une île. La tête du soleil s’enfonçant peu à peu dans l’eau. Mais cela pourrait aussi être une figure de dieu en pierre, une idole vénérée dans un pays lointain, aux rivages mystérieux se découpant sur la ligne d’horizon. Une lumière orangée se diffuse sur la mer et dans le ciel.

2.
Présenté sur un fond écarlate, voici le divin marquis , un collage sur papier de 44,5 X 37 , signé en bas à droite sur le recto cette fois ci.Un duo de personnages au masque de gorgones: créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier ceux qui les regardent.A l’avant en tout petit à droite, le marquis en petit écorché .

Les Gorgones formaient un peuple farouche qui habitait un pays au delà de celui des Atlantes. Elles furent conquises par les Amazones conduite par leur reine Myrina. Selon Apollodore, Asclépios découvrit que le sang de la Méduse faisait mourir ou ressusciter. 


3. Un autre collage sur papier ( 53,5 X37 ) , SANS TITRE , daté de 1969 et localisé en bas à gauche, sur fond vert kaki , présente de dos ,à gauche,  un personnage en haut de forme qui contemple un masque d’origine probablement égyptienne cette fois ci. Une feuille tropicale géante les sépare. Toujours la même fascination de Prévert pour les masques et la végétation tropicale. Ce collage est signé et dédicacé en bas à droite.

4.Et puis, sur une carte postale du Sacré Coeur , une figure de pape ( sans titre 1952, 15 X 10,5cm) 

Galerie Loeve&Co
15 rue des Beaux arts.
Paris 75006
Ouverture  du mardi au samedi de 14h à 19h.
Crédits photo; Fabien Gousset 

Leave a comment